ARIES MOND / ABOARD
Entrez un sous-titre ici





installation sonore

bois / convertisseurs de bruits solidiens





fonctionnement...

"aboard" est une installation conçue à partir de planches de bois brut et de transducteurs de bruit solidiens, également appelés "vibreurs".

ces "vibreurs" fonctionnent come des haut parleurs sans membrane et permettent de "faire sonner" tout support avec lequel le vibreur entre en contact. ici, des pièces de bois.

le bois crée alors des images sonores d'une présence étonnante, une envie de toucher le son, la surface vibrante semble "habitée".

les planches peuvent être installées dans différentes configurations, cimaises sonores, volumes géométriques, ou points d'écoute sur lesquels on peut s'allonger. l'auditeur est invité à choisir sa position d'écoute, et peut entrer en contact avec la vibration sonore, au sens propre.

composition pour formes installatives

boris billier est fasciné par les "empreintes sonores"

sa discipline principale est l'enregistrement de sons et leur re-organisation dans l'espace et dans le temps. il est fasciné par l'enregistrement comme illusion de reproduction du réel, comme tentative de fixation du temps.

il compose dans un processus concret de studio, avec des lignes instrumentales minimales, quelques ponctuations numériques, des sons environnementaux aérés, et un sens aiguisé du montage.

ses compositions personnelles sont toujours jouées dans des formes installatives, car ces dernières autorisent un étirement supplémentaire du temps et de l'espace, tout en invitant clairement l'auditeur à suivre des chemins imaginaires personnels. 


aboard

est un halo.

joue sur les paradoxes entre rusticité et contemporanéité, tant au niveau de la composition que de la reproduction sonore.

recombine les textures et les identifications sonores tout en créant un fort sentiment d'attraction.

devient addictif très vite.


selection de travaux précédents


aries mond / stone tonus, 2018


piano automatisé, haut parleurs infra basse.

maison salvan, 2018.

(invité ponctuel parmi les peintures de Flora Moscovici)



boris billier / puzzle, 2010-2016


composition à partir de sons environementaux, haut parleurs et objets acoustiques, joué dans le noir complet.

les premières de puzzle ont été présentées à l'opéra de rennes avec le festival electroni-k, puzzle a tourné sur 50 représentations par la suite.


boris billier / obtenteur(s), 2012

obtenteur(s), promenade sonore documentaire consacrée au rosiériste André Eve.

musique pour un rosier mort, set électronique.

commande du festival excentrique.


boris billier / transat, 2003-2010

pièces sonores courtes, présentées dans différentes configurations acousmatiques.

transat a tourné sur 150 dates, en france, en espagne, et au canada.


invitations


boris billier a été invité dans de très beaux lieux : la maison salvan / la chapelle saint jacques / le printemps de septembre / les siestes électroniques / les escales improbables de montréal / okuparte (sp) / électroni-k / le confort moderne / pronomade(s) / le lieu multiple / les tombées de la nuit.... et bien d'autres.


revue de presse sélective


son grand credo, je le cite -la musique moderne est moins pénible à écouter quand on est bien assis- boris billier répond parfaitement à cette proposition / arnaud laporte, france culture, 2004 (à propos de transat)

Un delicato racconto di suono ed immagini capace di trovare profondo lirismo lì dove usualmente non si andrebbe a cercare / so what, 2019 (à propos de cut off)

les albums -come on let's wait- and -cut off- ont été chroniqués par fluid radio (uk), headphone commute (us), rockerilla (it), opduvel (nl), music won't save you (it), pour n'en nommer que quelques uns.


discographie


aries mond - come on let's wait - eilean records 2018 

aries mond - cut off - iikki books, 2019


aboard - spécifications techniques


aboard fonctionne en mode autonome, dehors, à l'intérieur, dans des endroits silencieux, galleries, maisons...

proposition en libre accès.

aboard reste installé pour une période longue.

aboard est constitué de 16 vibreurs et 16 planches pour le moment.


contact

borisbillier@gmail.com

+33 5 61 95 64 53